Mes chambres d'hotes

vignette pub
04.76.53.14.58 - 06.09.83.54.15
contact@ancolie-sportive.com

www.ancolie-sportive.com

Raidlight, mon entreprise

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 22:16

Les calanques entre Marseille et Cassis sont mondialement connues.
C’est un mélange de Méditerranée, de montagne, de falaises, … et de sentiers souvent techniques sous le soleil du Sud. C‘est un de mes endroits d’entraînements préférés, un peu loin de Saint-Etienne, mais dépaysant à souhait. Il suffit de loger à Marseille, de prendre le bus pour aller au départ, et revenir en train ! J’y suis venu y courir la première fois en 1992, avant même que je ne courre du « Trail », et j’y reviens deux à quatre fois par an. Il n’y a qu’une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau entre Marseille et Cassis, mais le chemin peut être bien plus long, surtout sans point d’eau au milieu…  Que de bons souvenirs dans ces Calanques, joyau de nature véritablement aux portes de Marseille !

Alors un Trail qui les traverse, bien sûr que j’adore !
Organisé par le Club Alpin Français pour la 25ème fois cette année, le concept est simple : 1 départ et 1 arrivée, 3 points de contrôle, et le reste par où on veut !
Départ de Callelongue, petite crique à l’extrémité est de Marseille, le 1er passage obligatoire est Marseilleveyre, à environ 450m d’altitude. Puis le parcours optimal suit les crêtes (col de la Selle, plateau de l’Homme Mort, col de Sormiou, Col de Morgiou, Col de Luminy, Grande Candelle, arrivée à l’Auberge de Jeunesse  de la Fontasse. 20km et environ 1.100m de dénivelé entre ciel et mer…

A ce jeu de « passer par où on veut », les locaux Marseillais du Marseille Trail Club sont bien sûr un poil avantagés, mais c’est le jeu… Après un bon départ, et un bon rythme, j’ai doublé quatre fois mon adversaire qui finira deuxième. Depuis l’an dernier, j’ai reconnu quelques détails, mais ce matin j’ai fait quelques erreurs, et puis j’ai vu de nouvelles astuces insoupçonnées… Après le yo-yo avec Franck SALGUES (multiple vainqueur et recordman), j’ai fini par prendre le large sur la seconde partie plus physique et moins technique, pour l’emporter dans le même temps que l’an dernier (1h51mn).

C’est une course à la bonne franquette, limitée à 120 coureurs, et sans publicité autour pour ne pas refuser trop de monde… C’est sympa de voir le bon accueil de ce club de randonneurs pour nous Trailers. Aujourd’hui, à l’arrivée c’était paëlla pour le 25ème anniversaire. Il ne me restera plus qu’à y retourner l’an prochain, pour taquiner le record, mais il me faudra alors encore reconnaitre (chouette !) les trucs que j’ai loupés ce matin…

Bilan
Un entraînement très léger depuis le RTT, du repos était nécessaire après un mois de janvier chargé, et avant un nouveau cycle d’entrainement type 100km pour l’ECO-Trail.  Ce WE sonnait la reprise. Outre le Trail d’aujourd’hui, hier j’avais repris le rythme avec skating le matin au Bessat (sous la neige), et deux heures dans les Calanques au coucher de soleil. Je me sens d’attaque pour une grosse semaine d’entraînement ! D’ici l’ECO-Trail, je devrais faire un stop aux Championnats de France de raquette dans 15 jours

Le club alpin Français :  http://cafmarseille.free.fr/spip.php?article41

Le Marseille Trail Club : http://www.marseilletrailclub.com/

D'autres photos des calanques ici : http://benoitlaval.over-blog.com/photo-346056-calanques038_jpg.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit LAVAL - dans Courses
commenter cet article

commentaires

yanshkov 15/02/2009 11:22

Bravo ! Gagner en pays marseillais, sur un parcours non balisé , au nez et à la barbe des ......... marseillais c'est fort !! Cette course à l'air vraiment sympa à faire en tout cas ...

yanshkov 15/02/2009 11:22

Bravo ! Gagner en pays marseillais, sur un parcours non balisé , au nez et à la barbe des ......... marseillais c'est fort !! Cette course à l'air vraiment sympa à faire en tout cas ...

Articles Récents